.
Je m’appelle Romain. Je partage mon temps entre trois activités : le massage tantrique, l’accompagnement de randonnées en montagne et les contes.
Ma vie a débuté dans les Alpes, au pied du Vercors. Depuis tout petit, la montagne a toujours été une évidence. J’ai parcouru mes premières randonnées sur le dos de mon père, alors que je ne savais pas encore marcher. A 6 ans, comme un symbole, j’étais au sommet de la plus haute montagne de la région avec mon père et mes deux grands-pères.
En grandissant, mon temps libre s’est partagé entre le sport, la montagne et la lecture. Je passais beaucoup de temps à rêver. Mon imagination était débordante, je faisais des jeux de rôles et j’écrivais des histoires.
Puis, jeune adulte, je me suis orienté vers un métier qui avait du sens à mes yeux et j’ai obtenu un master de physique dans le domaine des énergies renouvelables. En parallèle, ma soif de découverte, d’aventure et de grands espaces m’ont amenés à parcourir les Alpes, mais aussi des montagnes plus lointaines. J’avais 20 ans lors de mon premier voyage en solo, lorsque je parcourais durant 4 mois la Nouvelle-Zélande. J’ai continué les années suivantes en Indonésie, au Pérou, en Chine, au Népal, en Inde… Je suis également parti de chez moi en stop pour rejoindre la Norvège.
Et puis en 2016, le décès d’un proche me fait un choc. Je me sens à l’étroit dans mon bureau. Dehors, la vie m’attend. Mon envie d’aventure est décidément plus grande que mon besoin de confort. Je quitte mon travail et je choisi de devenir accompagnateur en montagne.
Je suis alors au contact de la Nature, et mon chemin prend une autre direction. Je partage ma vision de la montagne, en redécouvrant le lien que j’avais perdu à mon environnement, et au vivant. Je sens que la prise de conscience écologique ne se fera pas par des concepts et des mots, mais par l’expérience, par le contact direct avec la Nature.
En 2019, la part du rêveur en moi revient me chuchoter au creux de l’oreille. Je parle de la Nature aux personnes que j’emmène en montagne, pourquoi ne le ferais-je pas en histoires ? Alors je commence à raconter, à conter. Et j’adore ça. Je le fais dans les randonnées avec les enfants, puis les adultes aussi. Je le fais dans des veillées. Dans les festivals. Puis je me forme avec des professionnels et je deviens petit à petit conteur.
Contes en montagne avec une classe de primaire
En 2020, un nouveau bouleversement. Je me sépare d’une relation de 9 ans. Je me remets profondément en question, je casse mes certitudes et mes anciennes croyances. J’ouvre les portes du ‘monde invisible’ et je mets de côté mon scepticisme cartésien. C’est alors que je prends conscience de l’énergie qui circule à l’intérieur de moi. Je participe à des formations (chamanisme, reiki, bioénergie) et je lis beaucoup sur le sujet. Petit à petit, je prends conscience que le toucher a toujours été très important pour moi, depuis l’enfance. Je me forme au reiki, puis au massage tantrique. C’est une véritable révélation et une nouvelle voie qui s’ouvre. Je décide de me former pour devenir professionnel. Je participe au cursus de Tantra Intégral avec Jacques Ferber et Joëlle Charles, qui cumule près de 300h de cours, la réalisation de plusieurs massages en situation professionnelle ainsi que la soutenance d’un mémoire. Aujourd’hui, je fais parti de l’association massage tantrique qui regroupe les professionnels autour d’une charte éthique commune. Je suis également assistant sur les stages de tantra et sur les stages de massage tantrique de Tantra Intégral.
Je vous accueille avec joie pour une reconnexion à vous-même. N’hésitez pas à consulter la section de témoignages, pour avoir un aperçu des beaux moments vécus.
Et si vous voulez suivre mon actualité, c’est par ici :
Avec Amour et gratitude,
Romain.